GLOSSAIRE DES SYMBOLES

Symboles de Terra

ASTM

Les modèles arborant le symbole de l'ASTM ont été mis à l'essai conformément à la norme F2413-18. Les spécifications comportent des exigences minimales en matière de conception, de performance, de tests ainsi que de classification et établissent des critères relativement à l'ajustement, la fonctionnalité et la performance des chaussures destinées à être portées à des fins de protection contre des risques professionnels pouvant entraîner des blessures.

Embout d'Aluminium

Embout protecteur en aluminium conforme à la norme CSA Z195-14, Classe 1, et à la norme ASTM 2413 (I/75 : résistance aux impacts; C/75 : résistance à la compression).

Embout Composite

Embout protecteur non métallique conforme à la norme CSA Z195-14, Classe 1, et à la norme ASTM 2413 (I/75 : résistance aux impacts; C/75 : résistance à la compression).

Embout Nanocomposite

Embout protecteur parmi les plus légers et les plus résistants du marché. Issu de la nouvelle génération de la technologie de la sécurité des composites, cet embout fusionne des nanotubes de carbone, un système de résines et de la fibre de verre. Conforme à la norme CSA Z195 et à la norme ASTM 2413.

Protecteur Métatarsien Externe

Fixé à l'extérieur de la botte ou de la chaussure, le protecteur métatarsien externe procure au métatarse une protection supplémentaire contre les chocs, au-delà de l'embout protecteur.

Protecteur Métatarsien Interne

Un protecteur métatarsien interne procure une meilleure protection aux petits os métatarsiens du pied. Fixé entre la doublure intérieure et le cuir extérieur, cet élément s'étend du bord supérieur de l'embout protecteur jusqu'à la languette de la botte afin d'offrir une barrière protectrice sans coutures.

Sans Métal

Aucun métal n'est présent dans les éléments de sécurité, les garnitures et les matières de la chaussure respectant ou surpassant les normes de sécurité et de performance applicables.

Résistance à la perforation

Semelle protectrice conforme à la norme CSA Z195-14 et à la norme ASTM F2413 (résistance à la perforation).

Antidérapant

Semelle d'usure antidérapante mise à l'essai conformément à la norme CSA Z195 sur la résistance au glissement.

Résistance aux Chocs Électriques

Semelle conforme à la norme CSA Z195-14 (résistance aux chocs électriques). Elle peut résister à une tension de 18 000 volts et à un courant de fuite n'excédant pas 1mA.

SD35

Les modèles ornés du symbole SD+/SD35 sont super antistatiques. Leur tolérance évaluée étant inférieure à celle des chaussures antistatiques, ces modèles sont l'idéal pour les milieux de travail où des décharges d'électricité statique constituent des risques sérieux.

Antistatique

Semelle respectant les normes de la CSA relatives à la dissipation de l'énergie statique. Chaque spécimen d'essai doit se situer entre 10^6 et 10^8 ohms.

Super Antistatique

Semelle antistatique supérieure respectant les normes «super antistatiques» de la CSA. Chaque spécimen d'essai doit se situer entre 10^6 à 3,5 x 10^7 ohms.

Membrane Imperméable

L'isolant soudé et le chausson entièrement imperméabilisé protègent toute la surface du pied.

EMBOUT D'ACIER

Embout protecteur en acier conforme à la norme CSA Z195-14, Classe 1, et à la norme ASTM 2413 (I/75 : résistance aux impacts; C/75 : résistance à la compression).

Symboles de CSA

Triangle Vert de la CSA

Le triangle vert de la CSA indique que la chaussure est munie d'une semelle résistante aux perforations et d'un embout protecteur de classe 1 pouvant résister à des chocs allant jusqu'à 125 joules. La semelle protectrice est conçue pour résister à une force d'au moins 1200 newtons (122 kg / 270 lb).

Rectangle Blanc de la CSA

Le rectangle blanc de la CSA orné de la lettre grecque oméga orangée indique que la chaussure est munie d'une semelle résistante aux chocs électriques. Ces chaussures certifiées sont dotées d'une semelle et d'un talon qui, au moment de la fabrication, possèdent des propriétés isolantes leur permettant de résister à une tension de 18 000 volts et à un courant de fuite n'excédant pas 1 mA durant 60 secondes.

Rectangle Jaune de la CSA

Le rectangle jaune de la CSA orné des lettres AS ou SD (en noir) indique que la chaussure est munie d'une semelle antistatique. La semelle extérieure contient un composé antistatique de manière à dissiper les charges électrostatiques de façon contrôlée. Les critères d'essai vont de 10^6 à 10^8 ohms. Il est à noter que les chaussures SD sans embout protecteur ne sont pas munies de semelle protectrice certifiée CSA.

Symbole SD+ de la CSA

Le rectangle jaune de la CSA orné de AS+ ou SD+ indique que ces chaussures sont super antistatiques. Elles offrent une protection similaire à celle des chaussures antistatiques, à l'exception des critères d'essai allant de 10^6 à 3,5 X 10^7 ohms.



Essai de Résistance aux Chocs des Protège-Pieds

Nouvelle norme de la CSA : Seuls les protecteurs métatarsiens ornés du symbole « M » sont approuvés par la CSA. Une masse (22,7 kg) est libérée sur la botte centrée et percute le protecteur métatarsien.

Les technologies

KRYPTOEᵐᵈ

20 % plus légère que les générations précédentes, la technologie Kryptoeᵐᵈ fusionne des fibres tissées de façon spéciale et des résines hautement résistantes aux chocs. On obtient alors un embout composite compact, léger, certifié mondialement.

Vibramᵐᵈ FIRE & ICEᵐᶜ 

La semelle d'usure Vibramᵐᵈ FIRE & ICEᵐᶜ offre une performance et une adhérence supérieures à des températures élevées et inférieures à zéro.

Protecteur Métatarsien XRDᵐᵈ

Nouvelles matières flexibles révolutionnaires issues de la technologie XRDᵐᵈ. Protecteur métatarsien conçu pour demeurer flexible en mouvement et se transformer en barrière protectrice ultra-dense à l’impact.

TECTUFFᵐᵈ

TECTUFFᵐᵈ se sert d'une composition chimique exclusive. Le mélange de polyuréthane est appliqué sur des moules faits sur mesure et solidement lié par la chaleur et la pression. Présentant la plus grande durabilité de l'industrie, ce fini empêche la pénétration de la saleté, de l'huile et des taches.



TERRASPHEREᵐᶜ

Featured in the Crossbow series. Even in the most extreme environments, your feet can rely on TERRASPHERE™: an intensively engineered eco-system at the core of your workboot.




FIRMA-FLEXᵐᵈ

La technologie légère sans métal FIRMA-FLEXᵐᵈ de TERRA procure une protection à la fois légère et robuste. Cette combinaison révolutionnaire de tissu à tissage ultra-serré hautement résistant et de composés à base de polymères résilients confère une robustesse sans pareille a l'embout. La plaque de semelle, constituée de couches stratifiées de cet extraordinaire composite, est plus étonnante encore : elle offre une résistance 20 % supérieure en moyenne à celle des semelles d'acier traditionnelles.


JetBoundᵐᶜ

La semelle JETBOUNDᵐᶜ de TERRA procure un confort immédiat. D'une grande souplesse, les capsules de pression en EVA à rebond élevé amortissent les impacts tandis que la forme anatomique de la semelle soutient le dessous du pied. Une robuste structure en EVA stable aide à maintenir le pied en place afin d'assurer un confort, un soutien et une élasticité dynamique incomparables au travail.

JETSTRIDEᵐᶜ

Légère et durable, cette semelle anatomique utilise une technologie de rebond avancée. Des capsules de pression, conçues pour accroître le rebondissement, sont moulées dans des zones à fort impact afin de procurer un amortissement ciblé.

CLEANFEETᵐᵈ

Le traitement de lutte contre les odeurs CLEANFEETᵐᵈ est une révolution dans le domaine de la chaussure : cette technologie brevetée ne contribue pas seulement à éliminer les odeurs, elle parvient à les prévenir avant même qu’elles ne se manifestent. Incorporée à la doublure de vos bottes à l’étape de la fabrication, la protection CLEANFEETᵐᵈ est un moyen de contrôle des odeurs sûr et naturel. Elle est garantie pour toute la durée de vie de vos bottes de travail.

CAMBRELLEᵐᵈ

La doublure en Cambrelleᵐᵈ offre une gestion supérieure de l’humidité, la technologie du confort et une résistance à l’abrasion. Ces éléments permettent à la botte de demeurer performante toute la journée.

SCOTCHLITEᵐᶜ de 3Mᵐᶜ

Faisant figure de pionnière dans le développement des connaissances scientifiques sur la rétroréflexion, 3M contribue à l’avancement de cette technologie depuis plus de 70 ans. La marque Scotchliteᵐᶜ de 3Mᵐᶜ figure parmi les plus réputées du domaine des matériaux et des tissus réfléchissants.

Thinsulateᵐᶜ de 3Mᵐᶜ

L’isolant Thinsulateᵐᶜ de 3Mᵐᶜ procure presque une fois et demie la quantité de chaleur émise par le duvet et deux fois celle fournie par d’autres matières isolantes à rembourrage épais. Les microfibres uniques retiennent l’air se trouvant entre le corps et l’extérieur. L’augmentation de la quantité d’air retenue par la matière dans un espace donné favorise la régulation de la température interne de la botte.


OmniCoreᵐᶜ

La structure OmniCoreᵐᶜ présente les caractéristiques de sécurité classiques, mais plutôt que d'évider le dessus de la semelle intercalaire directement sous la semelle anatomique pour y insérer la plaque protectrice, nous avons créé l'espace requis sous la semelle intercalaire. Les composants à rebond élevé, sur le dessus de la plaque, favorisent la position debout tandis que les composés plus rigides, sous la plaque protectrice, améliorent l'adhérence et accroissent la durabilité.




KEVLARᵐᵈ de DUPONTᵐᶜ

La fibre d’aramide Kevlarᵐᵈ de DuPontᵐᶜ permet aux gens d’oser voir plus grand. Elle est employée dans divers vêtements, accessoires et équipements afin d’accroître leur capacité de protection et leur résistance aux coupures. Elle est légère, résistante et extraordinairement robuste.